La corseterie, une passion

La petite histoire autour du corset

Le précurseur du corset remonte très loin dans le temps. Les grecs et les romains entouraient leur buste et leur corps de bandelettes très serrées afin de soutenir leur formes de lignes harmonieuses. Au moyen-âge, le justaucorps est une amorce au corset. Il se transforme en une sorte d'armature de fer qui se prolonge encore jusqu'au règne de Louis XV et Louis XVI où il devient de plus en plus rigide permettant d'allonger et de rétrécir la taille. La révolution entraîne le retour au forme légère et antique qui sera délaissée rapidement. Il sera suivi par le corset baleiné. Cette forme a subit une forte polémique ce qui laissa la place au corset moderne. 

La passion du corset m'amène à remonter le temps de l'élégance. Au XVIIIe siècle, le corset "petit corps" est à différencier du corps à baleines "corps de cotte de villageoises" qui se pose sur un vêtement, une chemise et embrasse le tronc des épaules aux hanches et est partiellement ou entièrement baleiné. Tandis que le "petit corps" se porte sur un déshabillé et ne contient pas de baleines.









Commentaires

  1. Le Corset & Crinoline est une vraie merveille. J'ai cependant une petite préférence pour CORSET, de Jill Salen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le feuilleter et les photos sont vraiment de belles qualités. Je pense vite me l'offrir ... Merci beaucoup !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés